L’agrivoltaïsme
L’agrivoltaïsme :
de quoi
parle-t-on ?
Le monde agricole dans l’Yonne est soumis à plusieurs difficultés. Sols à faible valeur agronomique, fluctuation des prix du marché et aléas climatiques sont autant d’obstacles que les agriculteurs doivent gérer pour assurer la pérennité de leur activité. Cette tension les oblige à se réinventer et à innover.
Dans ce contexte, l’agrivoltaïsme apparaît comme une solution de choix. En effet, l’agrivoltaïsme est l’alliance entre production agricole et production d’électricité verte et renouvelable sur un même espace. Concrètement, il s’agit d’installer des panneaux photovoltaïques compatibles sur une parcelle cultivée. Grâce aux marges de manœuvres dégagées par l’activité de production électrique, l’agrivoltaïsme permet d’assurer la pérennité du projet agricole. Inconcevables l’un sans l’autre, ils permettent aux agriculteurs de pouvoir vivre de leur unique métier : nourrir les hommes et les animaux.
Les étapes du développement
d’un projet agrivoltaïque
Les projets agrivoltaïques, considérés comme des centrales solaires au sol, sont soumises à la procédure réglementaire des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) selon le Code de l’Environnement.
Un dossier complet intégrant, notamment, une étude environnementale et une étude préalable agricole doit être déposé en préfecture. Soumis à l’avis des services instructeurs, le projet doit faire l’objet d’une autorisation préfectorale, via la délivrance du permis de construire.
Un modèle
innovant
proposé
par GLHD
Green Lighthouse Développement (GLHD) est une société française située en Nouvelle-Aquitaine, spécialisée dans l’aménagement de projets agrivoltaïques qui répondent à deux défis majeurs de notre société actuelle : la transition énergétique et la transition agricole.
Le fonctionnement de GLHD a plusieurs atouts pour proposer un projet vertueux :
• La société a développé un modèle économique innovant, dans le but de produire une énergie renouvelable et accessible à tous, en ne dépendant pas des subventions publiques.
+ En savoir plus
• Elle propose des démarches de co-construction, pour que ces projets agrivoltaïques servent un aménagement durable des territoires, qui fédère les acteurs locaux, dans le respect de l’environnement ;
• Elle intervient à toutes les étapes de la vie d’un projet : de ses prémices et son développement à son exploitation en passant par son financement. Son partenariat avec un fonds d’investissement européen, dédié aux énergies renouvelables, ainsi qu’à EDF Renouvelables, lui garantit en effet une maîtrise complète de ses projets et de ses modes de financement en toute indépendance.
Organisation
et structuration
Le projet agrivoltaïque s’appuie sur deux piliers interdépendants que sont le volet agricole et le volet énergétique.
Ils sont développés en complémentarité et encouragés par des mécanismes de soutien. L’objectif est de proposer un modèle gagnant-gagnant tant pour la viabilité et la durabilité de l’agriculture locale que pour la production efficace d’une énergie renouvelable.e ses modes de financement en toute indépendance.