Un projet au bénéfice du territoire

Le développement d’un projet photovoltaïque est synonyme de revenus pour le territoire. En effet, l’IFER (Imposition Forfaitaire sur les Entreprises et Réseaux), la taxe d’aménagement, ou encore la taxe foncière sur les propriétés bâties, viennent abonder les ressources de la commune, de l’intercommunalité et du Département, et donc bénéficient à l’ensemble des habitants. D’autre part, le projet est source d’emplois et d’activités pour la création et la maintenance du parc solaire. Il permet également de sécuriser le maintien de plusieurs exploitations agricoles sur de nombreuses années.

A travers ce projet, l’objectif des agriculteurs est de mener une démarche expérimentale en agriculture biologique. La présence d’un agriculteur en bio parmi les associés d’Agribioénergies permettrait d’expérimenter avec les autres agriculteurs du collectif des cultures non traditionnelles. La volonté du collectif est en effet d’innover via les nouvelles technologies pour concilier agriculture biologique, présence des panneaux photovoltaïques et viabilité de cultures végétales sur des filières en cours de développement.

Un projet partenarial

Le projet des Récoltes du Soleil s’organise autour de la coopération et de la mise à profit de plusieurs expertises.

Outre la mise en commun de leurs ressources et de leur expérience individuelle d’exploitants, les agriculteurs du collectif sollicitent également la Chambre d’Agriculture de l’Yonne, afin de bénéficier de son expertise pour une étude approfondie des sols.

De même, faire appel au bureau d’études ENCIS environnement doit permettre de mieux appréhender la question du choix des cultures, en étudiant de façon plus précise les cultures biologiques basses à privilégier sur les terrains du projet.

La rencontre avec une coopérative biologique dans le département de l’Yonne s’inscrit également dans cette dynamique collaborative que souhaitent développer les porteurs de projet. De la même façon, ces derniers ont l’intention de proposer aux éleveurs ovins du territoire de leur mettre à disposition les abords des parcelles, afin que ces derniers puissent faire paître leur cheptel.


Automne 2021 à début 2022 :
La démarche d’information et de concertation

Agribioénergies et GLHD placent la transparence comme un pilier essentiel des « Récoltes du Soleil ». L’équipe porteuse du projet souhaite inclure les remarques et interrogations de chacun pour définir un projet ayant du sens et adapté au territoire.

Le seul moment prévu par la réglementation pour partager les détails d’un projet est l’enquête publique. Or, les membres de l’équipe projet considèrent que cette étape survient trop tard puisqu’il leur tient particulièrement à cœur de pouvoir présenter et discuter ce projet avec l’ensemble des acteurs locaux.

Agribioénergies et GLHD se tiendront donc à disposition de tous ceux qui souhaitent en savoir plus, en continu et plus particulièrement lors de temps d’échanges dédiés.

Informer
régulièrement

À chaque grande étape du projet, des bulletins d’information seront distribués dans chaque boîte aux lettres des deux communes avec l’objectif de tenir informé des actualités du projet et de prévenir des rencontres qui seront organisées. Le premier bulletin de présentation du projet a été distribué en octobre 2021. Vous pourrez retrouver toutes ces lettres d’information sur ce site internet, en cliquant ici.

Un dialogue
étroit avec élus

Cette volonté d’information et de concertation repose sur une collaboration rapprochée avec les élus du territoire, en particulier les élus municipaux de Blannay et de Voutenay-sur-Cure. Pour favoriser des échanges de qualité, un contact régulier sera maintenu et des présentations en conseil municipal proposées.

Partager et échanger
autour du projet

Un autre temps d’échanges, ouvert à tous, sera organisé avant le dépôt du dossier pour instruction. Il sera l’occasion de présenter, en direct, les contours plus précis du projet et de répondre à toutes les questions restées en suspens. Des panneaux d’exposition traitant des différents sujets liés au projet seront également à disposition pour aller plus loin. La date sera communiquée ultérieurement.

Tous les documents d’information ainsi que les comptes-rendus des rencontres seront
téléchargeables ici

Des enjeux locaux intégrés au projet

Le résultat des études environnementales et les discussions menées avec l’ensemble des habitants et des acteurs clés du territoire feront émerger les points sur lesquels les porteurs de projet et les agriculteurs du collectif porteront toute leur attention.
Les différentes remarques et suggestions soulevées dans le cadre de la démarche d’information et de concertation permettront d’établir une liste d’engagements qui seront inscrits dans le dossier du projet.